LA DENTELLE A L’AIGUILLE DE HALAS

LA DENTELLE A L’AIGUILLE DE HALAS

Le renouveau sécessionniste hongrois

La Hongrie est un état qui s’est construit autour de cultures diverses issues des mondes occidental et oriental. La fin du Xème siècle, sous la domination des Magyars, voit la naissance du royaume de Hongrie. Puis vint la période de l’occupation turque qui débute en 1541 sous le règne de Soliman le Magnifique. En 1699 c’est la défaite des ottomans à Vienne, les Habsbourg mettent le pays sous tutelle. Enfin la fusion des deux grands royaumes qui va constituer l’Empire Austro-hongrois, de 1867 à 1918.

Vers 1890, toujours sous l’Empire Austro-hongrois, le mouvement sécessionniste prend son envol, entrainé par son mentor, l’artiste architecte Odon Lechner 1845/1914), qui, s’associant à la démarche de l’Art Nouveau, a pour objectif de créer un « style national hongrois » mêlant traditions hongroises et indiennes (pays d’origine pensait-on alors des Magyars).
C’est dans ce contexte que l’industriel et professeur de dessin hongrois Arpad Dekani (1861/1931), résidant à Kiskunhalas, réalise son rêve. Pour réaliser ses dessins il fait appel à Maria Markovits (1875/1954), une exceptionnelle spécialiste de la dentelle fine. Les premières œuvres sont présentés avec succès au Musée des arts appliqués de Budapest en 1902, Tout va très vite, la technique et la dextérité vont bon train, 10 à 15 points différents permettent un contraste exceptionnel des motifs.
La dentelle de Halas va de succès en succès, lors notamment des Expositions Universelles de Saint-Louis en 1904 et Milan en 1906.

N’échappant pas à la Mode, les productions de dentelles au point de Halas vont naturellement s’orienter vers l’accessoire qui nous intéresse particulièrement, l’éventail.


Collection Hélène Alexander, The Fan Museum
Actuellement exposé au Fan Museum, « The Allure of Lace », 10/11/2021 – 16/04/2022.

Bibliographie : Halas Lace, Laslo Emoke, Pasztor Emese, Szakal Aurel, Kirkunhalas (Hongrie), 2004.

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