ÉVENTAIL ESPRITS ET DÉMONS, v. 1740


Notice: WP_Scripts::localize est appelée de la mauvaise manière. Le paramètre $l10n doit être un tableau. Pour transmettre des données arbitraires aux scripts, utilisez plutôt la fonction wp_add_inline_script(). Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 5.7.0.) in /var/www/clients/client2/web2/web/wp-includes/functions.php on line 5313

Éventail esprits et démons à double feuille en fin papier partiellement découpé au canivet ( jiǎnzhǐ : 剪纸) à l’imitation de la dentelle et peint à la gouache.)
La face représente une large scène dans un jardin (ou une scène de théâtre) où un personnage semble lire un recueil de poésie, de chaque côté de sa personne se trouvent un serviteur et un garde.
Le revers représente un branchage fleuri.
Très intéressante monture en bambou laqué. Un décor à l’or figure des démons de la mythologie chinoise ( yaojing 妖精 ). Sont incrustés dans la laque épaisse des incrustations de nacre de différentes couleurs qui viennent rehausser une partie des décors.
Tête en oignon, rivure en nacre et rivet fini à la laque.
Hauteur panache : 27,5 cm
Bel état de conservation.
Chine (pour la monture et la feuille), et probablement Europe pour la finition au canivet, vers 1740.

ECA0276



Language »