ÉVENTAIL DE MARIAGE DU DAUPHIN LOUIS FERDINAND DE FRANCE – 1745


Notice: WP_Scripts::localize est appelée de la mauvaise manière. Le paramètre $l10n doit être un tableau. Pour transmettre des données arbitraires aux scripts, utilisez plutôt la fonction wp_add_inline_script(). Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 5.7.0.) in /var/www/clients/client2/web2/web/wp-includes/functions.php on line 5313

Très rare et bel éventail, la double feuille en peau finement peinte à la gouache et ornementée.
La face d’après Nicolas Vleughels (1658-1737) “Achille plongé dans le Styx”.
Le revers d’une large scène de la fête donnée Place Farnese à Rome pour le mariage du 1er fil de Louis XV, Louis Ferdinand de France (Il épouse le 23 février 1745 Marie-Thérèse, Infante d’Espagne, fille de Philippe V et d’Elizabeth Farnese).
Très riche monture finement repercée et sculptée en bas relief, polychromée et dorée à la feuille, colombes, putti et bergerades.
Très bel état de conservation. Petite restauration à un brin.
Dimension du panache : 27 cm
Italie, 1745

Notes :
* Le palais Farnese à Rome était la demeure des ambassadeurs de France. Rome est aussi, avec Paris et Madrid le triangle d’or des Bourbons (France, Naples, Madrid).
* L’architecture “éphémère” est élaborée par Louis-Joseph Le Lorrain  : “L’union de l’amour et de l’hyménée dans le temple de Minerve”.
* En 1811, à l’occasion du baptème du roi de Rome, sera donnée à Paris une nouvelle représentation “à grand spectacle” “Achille plongé dans le Styx ou l’oracle de Calchas”.

RÉFÉRENCE : ECA0258

Language »