COFFRET DE PISTOLET DE COMBAT PAR EUGÈNE-NICOLAS LECLERE
Belle paire de pistolets de combat à percussion dans son coffret par Eugène-Nicolas LECLERE à OINE (LIEGE), à canons damassés octogonaux marqués aux pans supérieurs en lettre d’or « CANON DE LECLERE » et un poinçon marqué « TE » sous couronne sur le pan latéral.
Platine à percussion de type « avant » gravées de volutes. Montures à fût court , crosse cannelée et queue de crosse en fer travaillé et gravé de volutes. Baguettes en fer d’origine. Dans son coffret et sa clé d’origine portant sur le couvercle une plaque en laiton monogrammée « JPP« , serrure en laiton incorporée, poignée amovible et prise de doigt en laiton en regard sur le couvercle.
Intérieur gainé de velours « prune » et complet de ses accessoires de chargement et de nettoyage : Une poire à poudre en laiton marquée A.B, un tournevis faisant démonte-piston, un moule à balle en acier, un tonnelet en bois tourné renfermant de nombreuses amorces, deux cheminées de rechange,un maillet et 2 baguettes de nettoyage.
Aux coins supérieur droit et inférieur gauche, 2 coffret sous couvercle en bordure marqué en or aux petits-fers et prise en …avec, dans l’un deux pistons et une brosse métallique à adapter à la baguette, et dans l’autre des balles en plomb.
Bon état de conservation. Mécanisme à deux crans en très bon état de fonctionnement.
Liège, vers 1850
RÉFÉRENCE : ARM0015