FLACON À PARFUM – LES BULLES DE SAVON 

Rare flacon à Parfum dit « Les bulles de savon » en cristal taillé à monture d’argent et vermeil. Le corps orné de deux larges cartouches et rinceaux où deux chérubins tendent les bras vers un troisième assis sur le bouchon, une paille à la bouche soufflant une bulle de savon composé d’une perle fine. Bouchon pivotant partiellement émaillé.
Orfèvre : Morel et Cie
Hauteur : 12 cm

Note : Henri Vever dans son ouvrage « La Bijouterie française au XIX° siècle » reproduit le dessin de ce flacon. il s’associe en 1842 avec Henri Duponchel (1794-1868), architecte et homme de théâtre, sous le nom Morel et Cie. Ils s’installent 39 rue Neuve Saint Augustin où ils proposent une production très diversifiée dans les formes : vases d’ornement, orfèvrerie de table, luminaires, aiguières et bassins de toilette, parures de joaillerie, accessoires de bal, … mais aussi dans les styles : services à café et à thé chinois, turc ou mauresque, de style .
Morel obtient une renommée internationale. Il réalise ainsi la reliure du missel du pape Grégoire XVI, un grand service de table en argent de style rocaille pour le roi de Sardaigne, un vase et une toilette pour le futur Guillaume III des Pays-Bas. En France, de nombreuses œuvres sont acquises par le duc de Luynes, grand amateur d’art et mécène.

RÉFÉRENCE : VER0398

Language »